top of page

 

Conseil naturopathique n°5:

 

Diminuer le pain même complet pour avec le temps pouvoir l'arreter ne dîtes pas ce n'est pas possible , c'est tout à fait possible et bénéfique pour la santé physique et mentale, la perte de poids ( pour le pain blanc suppression totale sans pré-avis très nocif pour la santé).
L’inconvénient avec le pain est le gluten qu'il contient et bien sûr l'amidon(sucre).

 

Le « blé » utilisé de nos jours n’existe que depuis les années 1960. Il a été élaboré pour être la céréale contenant le plus de gluten, et grâce à cela le pain monte sans effort pour les industriels. Alors que les anciennes variétés de « blé » (ça n’était pas une variété de céréale mais juste un terme générique pour dire une céréale panifiable: épeautre, kamut, avoine, orge, froment selon les zones géographiques et les époques…) contenaient beaucoup moins de gluten, et contenaient plus d’autres protéines que l’Homme pouvait digérer. Ces anciennes céréales permettent aussi de faire du bon pain, si l’on fait l’effort de le pétrir correctement.


Comme dans d’autres domaines, l’industrie agro-alimentaire a transformé un aliment qui était une bénédiction pour l’Homme en un problème de santé public.

d66311b3cf882d4c3e11e8f2df59cc17.jpg
choisir-machine-a-pain-2016.png
bottom of page